Menu

Espaces Naturels Sensibles

La communauté de communes du bassin de pont à mousson recèle des paysages et des milieux naturels variés abritant des espèces animales et végétales remarquables. Cette richesse à préserver et à valoriser, est reconnue au travers de nombreux inventaires et classements :
Les Inventaires patrimoniales sur le territoire :

L’ENS de la vallée de l’Esch

De par sa diversité au fil de son parcours, l’Esch cumule les centres d’intérêt en termes de qualité paysagère et de biodiversité. Cette richesse à préserver et à valoriser lui vaut d’être inventoriée au niveau départemental en Espace Naturel Sensible (ENS) de l’Esch, au niveau national en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF type 1 du ruisseau d’Esch) et au niveau européen en Site Natura 2000 de la vallée de l’Esch.  .
La CCBPAM et le Conseil départemental 54 sont en convention de partenariat pour la préservation et la valorisation du ruisseau d’Esch en lien avec la politique des Espaces Naturels Sensibles.

Actions mises en place :

- un programme de restauration et d’entretien du cours d’eau
- un programme de valorisation et d’animation destiné à sensibiliser et à communiquer :

  • Auprès des agriculteurs
  • Auprès des scolaires : organisation d’animations avec les écoles du territoire.
  • Auprès du grand public

L’ENS du Val de Moselle

De la partie Est du territoire de la commune de Dieulouard à la commune d’Autreville-sur-Moselle, se trouve l’Espace Naturel Sensible (ENS) dénommé « Val de Moselle au niveau de Dieulouard ».  L’ENS couvre une surface d’environ 129 ha. Il se compose d’un ensemble de prairies, de zones humides (bras morts, roselières, bancs de galets) et de gravières situées sur les deux rives de la Moselle. Cet ENS s‘inscrit dans le corridor écologique constitué par la vallée de la Moselle.

Les quelques zones de prairies encore naturelles sont propices à l'expression d'une flore relictuelle (dont la Filipendule vulgaire et le Petit pigamon protégés au niveau régional) ayant subi une très forte régression au cours des dernières décennies du fait, notamment, de l’exploitation alluvionnaire par les carriers et de l’évolution des pratiques agricoles.
Certains plans d’eau accueillent une faune diversifiée comptant des espèces d’oiseaux d’intérêt patrimonial (Petit gravelot, Linotte mélodieuse, Chevalier guignette) ainsi que le Castor d‘Europe. Cet ensemble est également le territoire de chasse de nombreuses espèces de chauves-souris.


Entre 2006 et 2009, l’ADEVAL avait mis en évidence le potentiel écologique de cet espace et donné des orientations concernant son aménagement et sa valorisation.
En 2012, cet ensemble de milieux a été inscrit dans l’inventaire départemental des ENS de Meurthe-et-Moselle (il fait partie également du périmètre de la ZNIEFF dite Près du Liégeot à Dieulouard).
Fin 2013, la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson et le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle ont signé une convention de partenariat, pour 12 ans pour la préservation et la valorisation de l’ENS. Ce partenariat a déjà permis à la CCBPAM :

  • D'acquérir des terrains avec l’aide de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse.
  • D'engager l’étude pour l’élaboration d’un Plan de Préservation et de Valorisation écologique de cet ENS.
  • De proposer un programme d’animation destiné à sensibiliser, à valoriser et à communiquer auprès des scolaires des écoles du territoire et du grand public
Pelouse ENS
Pelouse ENS
 

Contact 

 
Secrétariat - accueil de la Communauté de Communes
Tél. : 03 83 87 87 00

Communauté de Communes du Bassin de Pont à Mousson
Domaine de Charmilly, Chemin des Clos, BP 285 - 54701 PONT A MOUSSON Cedex - Tél.  : 03 83 87 87 00 - Fax. : 03 83 81 48 39

Haut
de page