Menu

Fonds de résistance sur le Bassin de Pont-à-Mousson

La Communauté de Communes du Bassin de PONT A MOUSSON poursuit ses efforts et participe au nouveau fonds territorial Grand Est « Résistance »

La crise sanitaire est venue fragilisé les hommes et les entreprises du territoire, afin de soutenir la trésorerie des associations, entreprises, entrepreneurs, la Communauté de Communes du Bassin de Pont à Mousson est venu adhérer rapidement au nouveau Fonds crée par la REGION GRAND EST.  A l’échelle régionale ce sont 44 Millions d’euros qui seront mobilisés. La Communauté de Communes participe à hauteur de 2 € par habitant soit un montant de 82 000 €, ce dispositif offrira un effet levier grâce aux différents partenaires ce qui pourra ainsi multiplier l’enveloppe par 4.

Le Fonds qui sera sollicité par les acteurs économiques le sera sous forme d’avance remboursable pour renforcer la trésorerie durant et après le contexte particulier que nous traversons. Les aides peuvent aller jusqu'à 20 000 euros pour les entreprises et 30 000 euros pour les structures juridiques associatives ou groupements associatifs !

Dans un souci de réactivité et d’efficacité, l’instruction des dossiers sera effectuée en proximité, à l’échelle de la Communauté de Communes avec le soutien de l’agence de  développement économique SCALEN. Un comité d’engagement validera les dossiers pour un versement de la totalité des financements dès acceptation

 

 

pour retrouver le descritpif du dispositif

Cliquez ici

&

Vous souhaitez déposer une demande et bénéficier du dispositif

rendez-vous à cette adresse

Liste des aides disponibles pour les entreprises

L'épidémie de COVID-19 impacte lourdement les entreprises et menace l'emploi en France. Heureusement, des aides sont là pour accompagner les entreprises dans ce contexte difficile. Afin d'accompagner les entreprises du Bassin, la CCBPAM met à votre disposition un tableau récapitulatif des différents dispositifs accessibles aux entreprises avec des informations clef pour pouvoir en bénéficier ! 

 

Il vous suffit de cliquer ici

pour consulter le compte rendu des aides accessibles aux entreprises

L'Etat soutien les entreprises du territoire

Vous êtes entrepreneur ? Vous rencontrez des difficultés à cause de la crise sanitaire ? Retrouvez tous les dispositifs d'accompagnement proposés par l'Etat qui peuvent profiter à votre entreprise. 

Le gouvernement a mis a jour les modalités de fonctionnement du chômage partiel. Retrouvez les informations utiles pour mettre en oeuvre ce dispositif ici.

Des dispositifs d'accompagnement proposés par la Région Grand Est

Des solutions pour financer l'activité des salariés, vous accompagner suivant vos besoins et le statut de votre entreprise, maintenir à flot votre trésorerie etc. La Région Grand Est se mobilise pour accompagner les entrepreneurs, commercants et artisans, retrouvez ici (ou en cliquant sur l'image)  toutes les informations utiles et une notice détaillée pour vous accompagner dans vos démarches. 

 

 

Vous êtes prestataire de service ou d'industriels, artisan ou commerçant ? Vous êtes impacté par la crise du COVID-19. Une plateforme est mise à votre disposition ? Pour y accéder, il suffit de cliquer ici

 

vous pouvez contacter votre chambre de commerce et d’industrie au 09 71 00 96 90 ou votre chambre de métiers et de l’artisanat au 09 86 87 93 70. si vous avez besoin d'une aide supplémentaire.

La CCBPAM met également à votre disposition sur son site internet un espace d'informations dédié aux entreprises. Vous y retrouverez tous les dispositifs mis en place pour accompagner votre structure dans la gestion de crise.

Maintenir une activité professionnelle

Les mesures sanitaires viennent réduire voire stopper l'activité de certaines entreprises. Afin d'accompagner les entrepreneurs, artisans et commercants, le gouvernement à mis en place plusieurs outils permettant d'accompagner le développement économique de chacun. Focus sur les principaux dispositifs d'accompagnement au développement de l'activité économique ! 

 

1. Crééez votre e-commerce

 

Et si vous faisiez de la crise une opportunité pour développer vos services ? Développer un site marchand, mettre en place des solutions de paiement et logistiques. Le gouvernementmet met à votre disposition un portail dédié et des tarifs réduits pour vous accompagner dans votre projet ! 

 

Retrouvez toutes les informations utiles ici 

 

2. Développez votre activité en ligne

 

Vous êtes artisan ou commercant, vous souhaitez développer votre activité mais le COVID-19 vous freine ? Le gouvernement met à votre disposition une série d'outils pour vous aider : Référencement sur internet, communication avec vos clients, solutions commerciales pour vendre et payer en ligne et plein d'autres choses à découvrir !

 

Retrouvez le guide du gouvernement pour maintenir une activité économique dans des conditions sanitaires irréprochables ici

 

3. Faites le point 

 

Il est parfois difficile de savoir si on est à la page ou non avec l'évolution des technologies. C'est pour celà que France Num met à votre disposition de nombreux outils pour faire le point et améliorer votre positionnement numérique !

 

Retrouvez le portail du site ici 

 

4. Sécuriser les livraisons

 

Il est possible pour les entreprises de procéder à des livraisons. Il y a toutefois des consignes particulières à suivre afin de sécuriser l'envoi de colis et de permettre le bon fonctionnement de ce service.

 

Vous trouverez tous les renseignements utiles à cette adresse. 

 

 

5. Livraisons de repas à domicile 

 

Vous faites des livraisons de repas à domicile ? Bonne nouvelle, vous pouvez maintenir votre activité. Afin que celle-ci soit exercée sans qu'il n'y ai de risque de contamination des consommateurs, le gouvernement met à votre disposition un guide d'instructions !

 

Retrouvez les consignes sanitaires à respecter pour effectuer des livraisons à domicile à cette adresse

Coronavirus, question/réponses pour les employeurs et salariés 

Vous êtes salarié ou entrepreneur, vous avez des questions ? Retrouvez la FAQ du gouvernement en cliquant ici !

Si vous n'avez pas trouvé réponse à votre question, retrouvez toutes les actus du gouvernement en cliquant ici (ou sur l'image)

Pour les entreprises qui travaillent avec la CCBPAM

Pour accélérer le traitement de votre facture

Les entreprises qui travaillent pour le compte de la CCBPAM peuvent adresser leurs factures via la plateforme CHORUS. Pour celles qui n'utilisent pas cette plateforme, merci de bien vouloir les adresser à l'adresse suivante comptabilite@bassin-pont-a-mousson.fr

 

- - -

 

Vous cherchez à joindre le service marché public ? 

Une permanence est ouverte :

  • Du Lundi au jeudi de 08h à 12 heures et de 13 heures 30 à 17 heures 30
  • Le vendredi de 08 heures à 12 heures et de 13 heures 30 à 17 heures 30

 

Contact : 03.83.87.87.09

Etre informé en temps réel

Les actualités liées au COVID-19 arrivent par centaines et sont parfois de sources douteuses. La CCBPAM vous invite à rester vigileant notamment face aux risques de "Fake-news". Plusieurs sites proposent des informations fiables et vérifiées avec parfois un suivi en temps réel des actualités. 

Le gouvernement met à votre disposition un portail qui relaie de nombreuses informations au quotidien et vous propose d'être notifié lorsque de nouvelles mesures sont prises. 

Le portail d'informations de la Chambre du Commerce et de l'Industrie

Pour retrouver tous les dispositifs, vous pouvez également vous référer au site internet de la Chambre du Commerce et de l'Industrie. Elle met à disposition du public un portail très complet qui reprend l'ensemble des dispositifs existants et mis à disposition des entreprises. 

 

Pour consulter le portail de la CCI, il suffit de cliquer ici !

Communauté de Communes du Bassin de Pont à Mousson
Domaine de Charmilly, Chemin des Clos, BP 50285 - 54701 PONT A MOUSSON Cedex - Tél.  : 03 83 87 87 00 - Fax. : 03 83 81 48 39

Haut
de page