Menu

Fonds de résistance sur le Bassin de Pont-à-Mousson

La Communauté de Communes du Bassin de PONT A MOUSSON poursuit ses efforts et participe au nouveau fonds territorial Grand Est « Résistance »

La crise sanitaire est venue fragiliser les hommes et les entreprises du territoire, afin de soutenir la trésorerie des associations, entreprises, entrepreneurs, la Communauté de Communes du Bassin de Pont à Mousson est venu adhérer rapidement au nouveau Fonds crée par la REGION GRAND EST.  A l’échelle régionale ce sont 44 Millions d’euros qui seront mobilisés. La Communauté de Communes participe à hauteur de 2 € par habitant soit un montant de 82 000 €, ce dispositif offrira un effet levier grâce aux différents partenaires ce qui pourra ainsi multiplier l’enveloppe par 4.

Le Fonds qui sera sollicité par les acteurs économiques le sera sous forme d’avance remboursable pour renforcer la trésorerie durant et après le contexte particulier que nous traversons. Les aides peuvent aller jusqu'à 20 000 euros pour les entreprises et 30 000 euros pour les structures juridiques associatives ou groupements associatifs !

Dans un souci de réactivité et d’efficacité, l’instruction des dossiers sera effectuée en proximité, à l’échelle de la Communauté de Communes avec le soutien de l’agence de  développement économique SCALEN. Un comité d’engagement validera les dossiers pour un versement de la totalité des financements dès acceptation

 

Pour bénéficier du dispositif c'est par ici 

 

Un fonds complété par "Résistance loyers Grand Est"

Un soutien à la trésorerie de très petites entreprises, de commerces de proximité faisant l'objet d'une fermeture administrative, et devant s'acquitter d'un loyer au titre de leur local commercial.

 

Pour retrouver toutes les informations utiles, c'est par ici 

 

Bon à savoir :

  • Pour déposer une demande d'aide, il suffit de cliquer sur l'onglet "Déposez votre demande en ligne"
  • Dans la rubrique dédiée à la demande d'aide, une bulle d'assistance est mise à votre disposition. Vous pouvez ainsi bénéficier d'une assistance en temps réel de 08h30 à 18h pour réaliser vos démarches.

A votre service 

En réponse au contexte de crise sanitaire, les dispositifs d'accompagnement se multiplient. Parcequ'il peut vite devenir difficile de s'y retrouver, la CCBPAM a sélectionné pour vous des sources d'informations fiables pouvant vous aider à traverser la crise :

 

1 - Votre entreprise est fortement touchée par la crise ? 

 

De nombreux dispositifs ont été mis en place afin d'accompagner les entreprises : Prêts, délais, aides financières, remises d'impôts, etc. 

 

Retrouvez ces aides en cliquant sur ce lien

 

2 - Votre secteur d'activité est touché par la crise ? 

 

Artisans, indépendants, secteur du livre, du bâtiment et des travaux publics, des technologies, de l'automobilie ou encore du tourisme. Des secteurs sont particulièrement touchés par la crise de la COVID-19 et bénéficient de dispositifs d'accompagnement spécifiques

 

Retrouvez les dispositifs d'accompagnement par secteur en cliquant ici 

 

3 - Vous avez des questions  concernant votre entreprises ? 

 

Retrouvez la FAQ du gouvernement. Toutes les questions les plus fréquentes posées par les entreprises y sont reproduites avec un accompagnement, des conseils et des informations utiles.

 

Retrouvez la FAQ spéciale entreprises en cliquant ici

 

4 - Entreprises, salariés, le droit du travail évolue avec la COVID-19, vous avez des questions ? 

 

Mesures préventives, santé au travail, télétravail, indemnisation au chômage, apprentissage, dialogue social, etc. Le ministère du travail met à votre disposition un large panel d'outil pour vous accompagner dans l'exercice professionnel.Pour répondre à toutes vos questions, un portail très complet a été mis en place 

 

Retrouvez ici le portail thématique pour répondre à toutes vos questions sur le travail en période crise sanitaire

 

Et si vous souhaitez un document synthétique. Il existe deux guides dédiés respectivement aux employeurs et aux salariés. 

 

Retrouvez ici le  guide des conseils et bonnes pratiques pour l'employeur 

&

ici un guide des conseils et bonnes pratiques pour le salarié 

 

5 - Entreprise du BTP ? 

 

Bénéficiez d'un accompagnement dans l'exercice de votre métier. Conseils, affiches pour votre entreprises, fiches techniques, tout pour continuer de travailler en sécurité, un portail particulièrement complet vous propose un accompagnement sur mesure dans votre activité dans le secteur du BTP 

 

Pour plus de renseignements sur le travail dans le BTP en période de COVID, c'est par ici 

 

6 - Vous appartenez au secteur du Tourisme ? 

Bénéficiez d'un accompagnement adapté à vos besoins. Dispositifs d'aides, liens utiles, faites le point sur votre situation en quelques minutes et faites vous aider dans vos démarches ! 

 

Pour bénéficier du plan de relance du tourisme, c'est par ici

7 - D'autres FAQ sont disponibles suivants vos besoins : 

 

 

Des dispositifs d'accompagnement proposés par la Région Grand Est

La région Grand Est se mobilise pour accompagner le développement des entreprises du territoire et développe de nouvelles actions afin de répondre aux besoins des entreprises en période de crise sanitaire :

 

Particuliers, Professionnels, associations ou entreprises ?

 

De nombreux dispositifs d'accompagnement à la réalisation de vos projets sont proposés par la Région Grand Est,

 

il vous suffit de consulter la pagé dédiée aux aides régionales et appels à projets de la Région Grand Est.

 

Entreprise ou association avec un besoin de trésorerie ? 

 

Les entreprises peuvent bénéficier d'une avance sur trésorerie à taux 0 et à hauteur de 20 000 euros (30 000 pour les associations), hors bonification de 500€ par salarié possible suivant la situation de l'entreprise. 

 

Pour tout savoir sur les prêts de trésorerie, rendez-vous ici 

 

Entreprises, besoin d'un accompagnement face à la crise ? 

 

D'autres dispositifs spécifiques sont mis en place pour accompagner les entreprises en difficultés : Reports de paiement, financement de l'inanctivité, etc.

 

Retrouvez les solutions de la Région Grand Est à cette adresse

Liste des aides disponibles pour les entreprises

Pour vous accompagner dans vos démarches, retrouvez ici un récapt des contacts utiles

Il vous suffit de cliquer ici

pour consulter le compte rendu des aides accessibles aux entreprises

Vous êtes prestataire de service ou d'industriels, artisan ou commerçant ? Vous êtes impacté par la crise du COVID-19. Une plateforme est mise à votre disposition ? Pour y accéder, il suffit de cliquer ici

 

vous pouvez contacter votre chambre de commerce et d’industrie au 09 71 00 96 90 ou votre chambre de métiers et de l’artisanat au 09 86 87 93 70. si vous avez besoin d'une aide supplémentaire.

La CCBPAM met également à votre disposition sur son site internet un espace d'informations dédié aux entreprises. Vous y retrouverez tous les dispositifs mis en place pour accompagner votre structure dans la gestion de crise.

Le médiateur des entreprises

Vous avez un litige avec une autre entreprise ou avec un client. Avant d'envisager un contentieux, pensez à saisir le médiateur des entreprises. Il viendra vous accompagner dans la résolution amiable du litige. 

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page du médiateur des entreprises 

Maintenir une activité professionnelle

Les mesures sanitaires viennent réduire voire stopper l'activité de certaines entreprises. Afin d'accompagner les entrepreneurs, artisans et commercants, le gouvernement à mis en place plusieurs outils permettant d'accompagner le développement économique de chacun. Focus sur les principaux dispositifs d'accompagnement au développement de l'activité économique ! 

 

1. Crééez votre e-commerce

 

Et si vous faisiez de la crise une opportunité pour développer vos services ? Développer un site marchand, mettre en place des solutions de paiement et logistiques. Le gouvernementmet met à votre disposition un portail dédié et des tarifs réduits pour vous accompagner dans votre projet ! 

 

Retrouvez toutes les informations utiles ici 

 

2. Développez votre activité en ligne

 

Vous êtes artisan ou commercant, vous souhaitez développer votre activité mais le COVID-19 vous freine ? Le gouvernement met à votre disposition une série d'outils pour vous aider : Référencement sur internet, communication avec vos clients, solutions commerciales pour vendre et payer en ligne et plein d'autres choses à découvrir !

 

Retrouvez le guide du gouvernement pour maintenir une activité économique dans des conditions sanitaires irréprochables ici

 

3. Faites le point 

 

Il est parfois difficile de savoir si on est à la page ou non avec l'évolution des technologies. C'est pour celà que France Num met à votre disposition de nombreux outils pour faire le point et améliorer votre positionnement numérique !

 

Retrouvez le portail du site ici 

 

4. Sécuriser les livraisons

 

Il est possible pour les entreprises de procéder à des livraisons. Il y a toutefois des consignes particulières à suivre afin de sécuriser l'envoi de colis et de permettre le bon fonctionnement de ce service.

 

Vous trouverez tous les renseignements utiles à cette adresse. 

 

 

5. Livraisons de repas à domicile 

 

Vous faites des livraisons de repas à domicile ? Bonne nouvelle, vous pouvez maintenir votre activité. Afin que celle-ci soit exercée sans qu'il n'y ai de risque de contamination des consommateurs, le gouvernement met à votre disposition un guide d'instructions !

 

Retrouvez les consignes sanitaires à respecter pour effectuer des livraisons à domicile à cette adresse

Etre informé en temps réel

Les actualités liées au COVID-19 arrivent par centaines et sont parfois de sources douteuses. La CCBPAM vous invite à rester vigileant notamment face aux risques de "Fake-news". Plusieurs sites proposent des informations fiables et vérifiées avec parfois un suivi en temps réel des actualités. 

Le gouvernement met à votre disposition un portail qui relaie de nombreuses informations au quotidien et vous propose d'être notifié lorsque de nouvelles mesures sont prises. 

Pour les entreprises qui travaillent avec la CCBPAM

Pour accélérer le traitement de votre facture

Les entreprises qui travaillent pour le compte de la CCBPAM peuvent adresser leurs factures via la plateforme CHORUS. Pour celles qui n'utilisent pas cette plateforme, merci de bien vouloir les adresser à l'adresse suivante comptabilite@bassin-pont-a-mousson.fr

Vous cherchez à joindre le service marché public ? 

Une permanence est ouverte :

  • Du Lundi au jeudi de 08h à 12 heures et de 13 heures 30 à 17 heures 30
  • Le vendredi de 08 heures à 12 heures et de 13 heures 30 à 17 heures 30

 

Contact : 03.83.87.87.09

Communauté de Communes du Bassin de Pont à Mousson
75, allée Louis-Camille MAILLARD, BP 50285 - 54701 PONT A MOUSSON Cedex - Tél.  : 03 83 87 87 00 - Fax. : 03 83 81 48 39

Haut
de page