Une Communauté de Communes est un établissement public de coopération intercommunale regroupant plusieurs communes pour obtenir un espace de solidarité, en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace.
67 conseillers siègent au sein du Conseil communautaire de la Communauté de Communes présidé par Henry LEMOINE, Maire de Pont à Mousson. Le bureau communautaire est composé du Président et des 14 Vice-Présidents, et du maire de chaque commune ou son représentant. Il se réunit en fonction de l'importance et de l'urgence des affaires à traiter.
Des Communes peuvent former une Communauté pour mettre en commun leurs ressources afin d’obtenir un développement et un aménagement harmonieux de leur territoire.
En référence à la loi du 12 juillet 1999 (dite loi Chevènement) sur les compétences des Communautés de Communes, une Communauté intervient obligatoirement dans les deux domaines suivants :
Aménagement de l’espace,
Actions de développement économique intéressant l’espace communautaire.
Une Communauté de Communes doit aussi exercer des compétences dans au moins un des quatre blocs suivants :
Protection et mise en valeur de l’environnement
Politique du logement et du cadre de vie
Création, aménagement et entretien de la voirie
Construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels et sportifs et d’équipement pour l’enseignement préélémentaire et élémentaire.
Communauté de Communes du Bassin de Pont à Mousson
75, allée Louis-Camille MAILLARD, BP 50285 - 54701 PONT A MOUSSON Cedex - Tél. : 03 83 87 87 00 - Fax. : 03 83 81 48 39