Médiathèque de Pont-à-Mousson : Le cercle des petits philosophes

Médiathèque de Pont-à-Mousson : Le cercle des petits philosophes
Le 12/10/2019 de 13:45 à 16:00
Culturel
PONT A MOUSSON

Résumé

Samedi 12 octobre à 13h45
Cinéma le Concorde, Place Duroc à Pont-à-Mousson
Billetterie sur place
Tarif 5€40 - Tout public dès 7 ans
Informations au 03 83 84 09 09

Durée 1h30 + 1h d'échange

Projection / discussion animée par l'association SEVE -
« Si les enfants apprenaient à philosopher, on pourrait changer le monde en une génération »

Ce constat de Frédéric Lenoir, auteur à succès et philosophe, bouscule nos préjugés. En effet, il n’y a pas d’âge pour commencer à construire sa pensée, à argumenter, à écouter, à remettre en question des idées toute faites, bref… pour commencer à philosopher.

Résumé :

Quel est le sens de la vie ? Pourquoi on vit ? Pourquoi on meurt ? Qu'est-ce-que l'amour ?
Ces questions, le philosophe et auteur à succès Frédéric Lenoir, les a posées à des enfants de 7 à 10 ans, au cours d'ateliers philosophiques qu'il a mené dans deux écoles primaires durant une année scolaire. Il nous invite à partager les pensées de ces enfants, qui se confrontent à la complexité du monde et la violence de leurs émotions. Frédéric Lenoir s'émerveille encore par la capacité des enfants à s’emparer de questions existentielles, à argumenter, à débattre … à devenir de petits philosophes !

Sorti en salles le 17 avril 2019 et réalisé par Cécile Denjean, ce documentaire s’adresse à tous : enfants, parents, professeurs des écoles, professionnels du secteur de l’enfance… ou cinéphiles curieux de tous âges !

La séance débutera par une courte présentation et introduction par les intervenants de l’association SEVE. La projection sera suivie d’un temps d’échanges et de partage.
Un moment convivial et inédit à ne pas manquer !

Et pour tous ceux à qui le film donnerait envie de s’initier à la philo, deux ateliers seront proposés en novembre durant « La Quin’Zen du réseau »,
dans les médiathèques de Vandières et Jézainville.

 

A propos de l'association SEVE :

L’association SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble) a pour vocation de « Contribuer de manière significative, grâce à la diffusion d’ateliers de philosophie et pratique de l’attention, au développement de la pensée réflexive chez les enfants et adolescents, de l’esprit critique et d’aptitudes leur permettant de grandir en discernement et en humanité et devenir des citoyens conscients, actifs et éclairés ». Frédéric Lenoir, auteur et philosophe, en est le fondateur.

Les ateliers philo dont il est question dans ce film sont proposés dans certaines écoles du territoire de la Communauté de Communes. L’occasion nous est donc donnée d’explorer ensemble ce vaste territoire ouvert par le questionnement philosophique à l’école, et de partager nos expériences respectives !

Contact

Aline BECAN - Médiathèque communautaire de Pont à Mousson
Adresse :
4 rue de l'Institut Magot– 54700 PONT-à-MOUSSON
Tél :
03.83.84.09.09