Menu

Démarche Zéro Phyto

Depuis 2015, une démarche « zéro pesticides » est engagée par la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse.
Les actions suivantes ont été jusqu’alors réalisées :

  • Achat d’une nouvelle balayeuse en 2015 venue complétée la flotte de balayeuses de la collectivité. Ces balayeuses passent régulièrement dans les différentes communes du territoire : le balayage mécanique est une méthode alternative à l’utilisation des herbicides en zone urbanisée et en ville.

Le passage régulier de la balayeuse de voirie  permet d’éliminer la terre et les graines présentes dans les caniveaux et évite ainsi l’apparition de végétaux.
Un balayage manuel régulier peut aussi jouer ce rôle préventif.
Un passage curatif est également possible pour arracher les plantes présentes. La balayeuse est alors équipée de brosses acier ou mixtes métalliques nylon.

  • Réalisation en 2015 d’un diagnostic des pratiques phytosanitaires des communes du territoire communautaire par la FREDON Lorraine.

Sur le territoire, 12 communes sont déjà en « zéro-phyto » (Griscourt, Landremont, Lesmenils, Loisy, Montauville, Morville-sur-Seille, Port-sur-Seille, Rosières-en-Haye, Ville-Au-Val, Villers-en-Haye, Villers-sous-Prény, Vittonville).

Ce diagnostic est le point de départ d’un plan d’actions à définir avec l’ensemble des communes pour :
- améliorer et réduire, l’utilisation des produits phyto-sanitaires,
- atteindre à terme l’objectif du « zéro phyto » dans un but de santé publique.

L’objectif de la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson est d’aider les communes à la réalisation de ce plan d’actions en mutualisant les moyens humains, techniques et matériel.

1ères actions mises en place = sensibilisation et information

Il est important de sensibiliser les utilisateurs et les décideurs dans les communes :

  • D’une part aux risques pour la santé et l’environnement liés à l’utilisation de ces produits phytosanitaires ou encore appelés phytopharmaceutiques,
  • D’autre part aux différentes méthodes alternatives (balayage et désherbage mécanique, bonnes pratiques, gestion raisonnée et bonnes associations végétales, ….)
  • Enfin, aux bonnes pratiques en cas, malgré tout, d’utilisation de ces produits et aux diverses mesures de prévention des risques pour la santé et l’environnement.

En décembre 2016
Une formation préparant à l’obtention du certificat « Utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques » a été organisée pour 8 agents territoriaux et municipaux.

A partir de 2017 :

  • Affichage de la démarche zéro pesticide, et des actions engagées sur le site internet de la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson.
  • Centralisation par la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson des demandes des communes souhaitant des conseils, des informations sur les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires (ex : dans les cimetières, les stades, les aires de jeux, sur les trottoirs…).
  • En projet : organisation via la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson de campagnes d’information et de sensibilisation aux communes et aux habitants sur la démarche Zéro phyto.

Quelques exemples de méthodes alternatives

Camion balayeuse 1
Camion balayeuse 1
 

Contact 

 
Secrétariat - accueil de la Communauté de Communes
Tél. : 03 83 87 87 00

Communauté de Communes du Bassin de Pont à Mousson
Domaine de Charmilly, Chemin des Clos, BP 285 - 54701 PONT A MOUSSON Cedex - Tél.  : 03 83 87 87 00 - Fax. : 03 83 81 48 39

Haut
de page