Menu

MAIDIERES

MAIDIERES
 
 
Population
1 525 habitants
Nom des habitants
Les Maidièroises et Maidièrois
Superficie
180 ha (30 ha de forêts)
Maire
M. Christian PORTELANCE
Secrétaire de Mairie
Mme LINNE Régine
Adjoints
  • M. Gérard BOYE, 1er adjoint,
  • M. Maryan KOLANEK, 2ème adjoint,
  • Mme Francine PIERSON, 3ème adjoint,
  • M. Denis COGNIEL, 4ème adjoint.
Contact
rue Bois le Prêtre
54700 MAIDIERES
Tél : 03 83 81 11 00
Plan d'accès
Itinéraire
Horaires

Lundi, mardi, mercredi, vendredi :
De 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
Jeudi et samedi :
De 8h30 à 12h.

 

 

 

Maidières, ses forêts, son histoire

Maidières, dont le nom est tiré du latin madera (qui signifie bois propre à la construction), est un village très ancien. On lui prête une origine romaine, si l’on se fie aux vestiges de villas mis au jour, jadis, sur les hauteurs de Saint-Pierre.

Située dans le canton de Dieulouard, Maidières est blottie auprès de Pont-à-Mousson, la cité mère de l’agglomération.

La proximité de la forêt (30 ha) fournit, sans le moindre doute, l’explication de l’appellation attribuée au village, dont la paisible existence bat au rythme des 1382 âmes qui le composent.

Maidières est fière de ses profondes racines historiques. Ne fut-elle pas érigée en seigneurie au début du IXème siècle. En 840, le roi Charles le Gros donna l’usufruit de cette seigneurie à l’évêque de Liège qui, dès lors, pouvait procéder à la nomination du curé. En 1227, l’évêque de Liège voulut échanger, avec Jean d’Apremont, évêque de Metz, le village et son église, mais Henri II, comte de Mousson, s’y opposa.

Parmi les richesses patrimoniales de Maidières, la chapelle de Casenove, érigée au début du XVIème siècle, par Jacquet de Maria et Diane de Mousson, tient une place affectueuse dans le cœur des Maidiérois.

En 1800, le village comptait 800 habitants. Plus de deux siècles plus tard, sa démographie, liée à un urbanisme soucieux de la mise en valeur de ses sites et ses espaces boisés, l’a mené à comptabiliser un peu moins de 1400 résidents, répartis entre le vieux pays et les quartiers neufs.

Le conseil municipal que préside Christian Portelance, depuis juin 2004, souhaite que Maidières profite grandement des attraits naturels de ses sites. Et il réfléchit à un projet de mise en valeur, sur une décennie, des coteaux et des vergers de la commune. "Favoriser la vie au calme dans un village baigné de nature et de couleur est notre quête, explique le maire. C’est une question de qualité de vie."

 
 
 

Vous pouvez retrouver les informations sur les horaires de bus, le balayage mécanisé, les ordures ménagères, ... dans la rubrique Les Services.

Retour haut de page

Communauté de Communes du Bassin de Pont à Mousson
Domaine de Charmilly, Chemin des Clos, BP 285 - 54701 PONT A MOUSSON Cedex - Tél.  : 03 83 87 87 00 - Fax. : 03 83 81 48 39

Haut
de page