Menu

Actualités

Atelier itinérant d'écriture poétique

 Atelier itinérant d'écriture poétique

Découvrez la poésie qui est en vous !

Le réseau des médiathèques et Poema vous entraînent dans un lieu de liberté et de créativité à la rencontre des écritures poétiques d'aujourd'hui.

Le déroulement : L'atelier d'écriture est le premier jalon d'un cycle d'animations autour de la poésie. En effet pendant 10 séances échelonnées sur 4 mois, Franck Doyen emmenera à la découverte de ce qu'est devenue la poésie.

Oubliez ce que vous savez sur les rimes,
        les vers ou les pieds. Voyez plutôt l'écriture
                 comme un laboratoire pour la langue et les mots.

Le propos : Les premières séances seront consacrés à la découverte de poètes, formes et styles différents pour ensuite plonger au coeur du précessus créatif.
La finalité de cet atelier sera la publication d'un livre et la lecture de textes lors d'une soirée de restitution ouverte à tous.

Pour vous inscrire ou obtenir des informations supplémentaires,
contacter Laurence Fruchard (médiathèque de Pont-à-Mousson) au 03.83.84.09.09

L'intervenant : Frank Doyen est écrivain et poète, et coordinateur de POEMA. Il anime depuis plus de quinze ans des ateliers de découverte des écritures contemporaines, auprès de publics diversifiés. Il a publié plusieurs recueils disponibles à la médiathèque de Pont-à-Mousson.

Voir sur le catalogue les ouvrages de l'auteur

Poema : Poema symbolise la rencontre de trois compagnies de théâtre lorraines souhaitant promouvoir la poésie et ses auteurs dans le souci de les rendre accessibles à un large public.
A son initiative aura lieu en 2016, la 2ème biennale consacrée aux écritures poétique contemporaine dans le grand est.

Poema.fr

Inscription à l'aqua-bike pour la nouvelle période

Inscription à l'aqua-bike pour la nouvelle période

PISCINE - Les nouvelles inscriptions aux cours d'aquabike débuteront le lundi 1er février à partir de 8h30. Elles couvriront une période de 6 semaines allant du 22 février au 1er avril 2016.
La fiche d'inscription peut être retirée directement à la piscine ou être téléchargée ici :

Fiche d'inscription

Pratiqu'Am 2016

Pratiqu'Am 2016

En 2016, le festival Pratiqu’Am, organisé par le Conservatoire communautaire de musique Jean Wiener, composera une promenade musicale de villes en villages sur la partition géographique des 31 communes du bassin de Pont-à-Mousson.
Cette programmation n’est pas seulement une succession de propositions. Elle invite le spectateur à s’ouvrir à la diversité des genres musicaux en lui procurant le plaisir de l’inattendu.
Le projet artistique du festival repose sur quelques fondamentaux : découverte, rencontre et convivialité.
En famille, entre amis, pour un public novice ou initié, sûr que chacun trouvera l’espace de ces douze concerts, sa dose d’émotion, de surprise et de découverte.

La programmation sera bientôt annoncé.

Festival Théâtre Jeune Public : AffreuzZz le samedi 27 février à Pagny sur Moselle

Festival Théâtre Jeune Public : AffreuzZz le samedi 27 février à Pagny sur Moselle

Avec cette 6ème édition, l’Autre Programme ! poursuit son chemin, aux côtés des enfants et de leurs parents qui viennent toujours plus nombreux partager ce moment privilégié du spectacle en famille.

Ces rendez-vous annuels continuent de proposer des spectacles forts et étonnants qui vous feront vivre, avec les enfants à partir de 1 an, quelques belles expériences de spectateurs.
Des propositions culturelles, artistiques et sensibles pour vivre ensemble, découvrir, comprendre, rire, s’émouvoir, s’étonner et se retrouver à découvrir des créations qui vont appel à l’imagination, à l’intelligence, à la curiosité et que nous vous proposons cette année encore de partager.
Nous défendons cette certitude que la culture participe du vivre ensemble qui est essentiel à chacun d’entre nous, qu’elle doit être imaginative, émouvante, étonnante, drôle, et belle et c’est avec plaisir que vous vous invitons à  découvrir cette nouvelle édition de L’Autre Programme !
Dans l’attente du plaisir de vous accueillir,
 

Le Vice-Président,
Délégué à la Culture

Christian PORTELANCE

Le Président,

Henry LEMOINE

AffreuzZz... Compagnie du Petit Monde (Théâtre pour marionnettes et acteurs.)

Un salon de beauté pour animaux, une esthéticienne autoritaire, une employée unpeu gauche et une ribambelle de bestioles cachées dans les murs du salon... Des bêtes que l'on préfère oublier, bannies de cet univers aseptisé.
Voici le cadre de cette histoire un peu folle à travers laquelle l'équipe de cette 23ème création souhaite interroger le public sur le"beau". En confrontant ces deux mondes, elle pose, avec humour, la question de l'identité. Doit-on ressembler à un modèle pour exister pleinement ?
Le spectacle Les AffreuzZz… a été choisi au niveau national pour faire l’objet d’une coproduction mise en place par La Ligue de l’Enseignement/ Spectacles en Recommandé dans le cadre de l’année « Belle Saison ».


Tout public à partir de 3 ans.
Samedi 27 février 2016 – 14h30
CENTRE SOCIO-CULTUREL de PAGNY SUR MOSELLE
Durée : 45 minutes

Tarifs :

  • 3  euros  pour les habitants de la Communauté de Communes
  • 5  euros  pour les personnes domiciliées hors de la Communauté de communes
  • GRATUITE pour les habitants de la Communauté de communes allocataires du RSA, demandeurs d’emploi, étudiants ou bénéficiaires du minimum vieillesse.

Informations / billetterie : médiathèque Yvon Tondon, Pont-à-Mousson
Contact : brigitte.adam@bassin-pont-a-mousson.fr / 0383840909

Retrouvez le programme!!!

Cinéclub cycle "Poésie" - Orphée le 18 février

Cinéclub cycle

En partenariat avec le cinéma Le Concorde

Tous poètes ? Trois films qui interrogent la place de la poésie dans la société actuelle.

Un classique intemporel (Orphée de Jean Cocteau) et deux longs-métrages sortis récemment en salles (L’institutrice, de Nadav Lapid, et Un jeune poète, de Damien Manivel), nous placent face à notre propre « potentiel poétique » et nous interrogent : y a-t-il encore une place pour la poésie dans notre société d’aujourd’hui ?

Ces trois films, à soixante-cinq ans d’intervalle, interrogent le spectateur de la même façon : qu’est-ce qu’un poète ? Quelle est sa place dans la société ? Le poète est-il condamné à vivre en marge des autres, en perpétuel décalage ? Serions-nous tous des poètes ?

« La poésie rend la vie sur terre plus belle, moins éphémère, moins misérable ».
Ali Ahmed Saïd Esber, dit Adonis, poète syrien né en 1930.

 

AU PROGRAMME

orphee-1Jeudi 18 février 20:30
Orphée (1950) de Jean Cocteau

Jean Cocteau, qui fut graphiste, dessinateur, dramaturge,  cinéaste, et bien d’autre choses encore, se voyait avant tout comme un… poète. Film mi fantastique, mi policier, fable autobiographique, Orphée (1950) appartient aussi à un genre que l’on pourrait qualifier de « suspense poétique ».

Le synopsis :
Poète reconnu de Saint-Germain-des-Prés, Orphée est envoûté par une princesse énigmatique qui n'est autre que la Mort. Pour elle, il délaisse sa femme, Eurydice... avec Jean Marais, François Périer, Maria Casarès.

A l’instar de La belle et la Bête, le film est riche d’effets spéciaux, utilisés toutefois avec sobriété. Cocteau s’inspire du mythe d’Orphée, qu’il transpose dans le monde contemporain, et qui lui permet de développer une riche symbolique. Le spectateur, invité à basculer au-delà des miroirs pour entrer dans le rêve, peut y lire les épreuves initiatiques imposées au poète las des choses terrestres…

Au cinéma Le Concorde de Pont-à-Mousson, place Duroc
Infos: Médiathèque communautaire Yvon Tondon, Pont-à-Mousson
Ouvert à tous au tarif en vigueur

Débat et collation offerte au terme de la projection

Retrouvez le programme du Réseau des médiathèques

 

Communauté de Communes du Bassin de Pont à Mousson
Domaine de Charmilly, Chemin des Clos, BP 285 - 54701 PONT A MOUSSON Cedex - Tél.  : 03 83 87 87 00 - Fax. : 03 83 81 48 39

Haut
de page