Menu

Actualités

Dossier de subvention pour les associations culturelles

Dossier de subvention pour les associations culturelles

La CCCPAM accompagne les associations culturelles, pour faire une demande de subvention, il vous faut télécharger et remplir le dossier ci dessous :

Dossier de subvention

Retour sur la journée nationale des assistants maternels

Retour sur la journée nationale des assistants maternels

Cette année, la thématique nationale était « les fondamentaux revus et corrigés ». C’est dans ce cadre que nous avons axé cet évènement sur le « Jeu libre » du jeune enfant.

En introduction, une cinquantaine de personnes ont assisté à un spectacle destiné au jeune public, « Tête d’œuf » proposé par la compagnie « A l’instant ». C’est avec beaucoup d’humour et de surprises que ce chemin initiatique d’une petite poule qui n’arrivait pas à pondre d’œuf, a ravi petits et grands tout en permettant à l’enfant de découvrir le temps qui passe à travers les saisons et les émotions.



Ensuite, un forum d’échanges et de rencontres autour du jeu a ponctué cette journée. A ce titre, nous remercions pour leur présence les associations d’assistants maternels “ Les Coccinelles ” de Pont à Mousson et « Premiers pas » de Blénod les Pont à Mousson ainsi que, la Maison d’assistantes maternelles “ Au p'tit bonheur ”, les ludothèques de Blénod et de Pont à Mousson, le réseau des médiathèques du Bassin de Pont à Mousson, Mme Martine Maso, plasticienne intervenant au RAM lors des ateliers d’éveil et les services de PMI du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle.
Nous remercions également pour leur soutien, la CAF de Meurthe et Moselle.

En parallèle, des professionnels du jeu que sont « Majuscule », « Arthur et Marie », « La Caverne des Gobelins », « oika oika » ont échangé avec le public et exposé un panel de jeux et jouets adaptés aux tout petits.
C’est avec un réel plaisir que les enfants ont évolué dans les divers espaces de jeux mis en place à cette occasion (« jeux d’imitation », « chevaliers… », « petites voitures », « création », « construction », « détente autour du livre »).


Toujours dans cet esprit d’échange, c’est autour d'un apéritif convivial qu’assistantes maternelles et parents ont pu se retrouver en présence de Monsieur GEOFFROY, Vice-Président à la Petite Enfance de la Communauté de Communes du Bassin de Pont à Mousson et Madame GUY, Adjointe aux séniors et à l’intergénération à la Ville de Pont à Mousson.

Enfin, la soirée s’est terminée par une conférence-débat autour du thème « Jouer pour grandir » animée par Mme PHILIPPE Sandra, éducatrice de jeunes enfants et responsable technique de 2 micro-crèches. Environ une trentaine de personnes (parents et professionnels) ont participé avec attention aux échanges autour du rôle et de l’importance du jeu libre dans le développement du jeune enfant.


Cet événement annuel du RAM de la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson mettant à l’honneur les assistants maternels fut apprécié et a regroupé environ une centaine de personnes.

Rendez-vous l’année prochaine !

 

Critères d’attribution des subventions aux clubs sportifs

Critères d’attribution des subventions aux clubs sportifs

La CCCPAM accompagne les associations de sports collectifs qui évoluent au plus haut niveau régional, en championnat de France ou au niveau international. Un partenariat établit au titre de la communication dans lequel la Communauté de Communes du Bassin de Pont à Mousson associe son nom à celui de l’association.

Les critères sont les suivants :
- Être résident sur le territoire communautaire
- Sport collectif
- Evoluer au plus haut niveau régional, championnat de France niveau international.

A noter que pour un même club, l’aide financière ne sera attribuée que pour une seule équipe par niveau de compétition.


Plus d’infos ici

Conte le 7 decembre à Vandières

Conte le 7 decembre à Vandières

Des Contes, des Merveilles et des Chansons pour célébrer la Blanche Saison !

L’Hiver, voilà l’Hiver ! Depuis que la vieille Sorcière a volé le soleil, les nuits sont devenues bien longues. L’Ogre du Givre arpente les sous-bois, accompagné de son Loup des Brumes. Gare à qui le rencontrera !

Stephane Kneubuhler, colporteur de rêves, nous revient pour ces instants pleins de givre et de magie !

Mercredi 7 décembre à 15:15
Médiathèque de Vandières
Pour enfants à partir de 5 ans
Gratuit, sur inscription au 03 83 80 60 42
Durée 1h

Pour en savoir plus

Exonération TEOM pour les professionnels

Exonération TEOM pour les professionnels

Professionnels, conformément à l’arrêté 1521-III.1 du Code Général de Impôts, les collectivités locales peuvent exonérer annuellement les locaux à usage professionnel de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM), dans la mesure où ces locaux ne bénéficient pas du service public d’élimination des déchets (prise en charge de vos déchets par une entreprise dûment habilitée).


Afin de formuler votre demande, voici les étapes à suivre :
1- Remplir le formulaire attestant que votre entreprise demande l’exonération de TEOM (formulaire à télécharger en cliquant ici) ou envoyer une demande sur papier libre
2- Réunir vos justificatifs à joindre à votre demande
3- Envoyer votre demande d’exonération de TEOM avant le mardi 20 septembre 2016 pour une exonération fiscale effective en 2017 par courrier : CCBPAM domaine de Charmilly Chemin des Clos 54700 Pont à Mousson ou par mail dechets@bassin-pont-a-mousson.fr
 Il faut souligner que l’exonération prévue par l’article 1521-III n’est qu’une faculté pour le conseil communautaire qui n’est pas tenu de l’accorder.
L’avis d’acceptation de l’exonération constitue un acte administratif valable un an. Votre demande d’exonération doit donc être renouvelée chaque année.
Toutes demandes incomplètes ou transmises en dehors des délais de rigueur ne seront pas prises en compte. »

Ballade en musique - Concert de l'Ensemble Galileo

Ballade en musique - Concert de l'Ensemble Galileo

Dans le cadre des Ballades en musique, le conservatoire communautaire de Musique Jean Wiener présente L’ensemble Galileo (quintette à cordes). Celui-ci  interprétera des œuvres de Chostakovitch, Barber et « Sentinelles » avec les chœurs du conservatoire.

« Sentinelles » : une œuvre originale composée par Franck Nathan suite aux événements tragiques et meurtriers de novembre 2015 à Paris qui ont semé le trouble et l’effroi.

Avec la participation exceptionnelle de Chœurs du conservatoire communautaire de Musique.

Vendredi 16 Décembre 2016 à 20h30 au Centre Culturel Pablo Picasso de Blénod les Pont-à-Mousson
Tarifs : 4.60 € et 3€ (- de 18 ans).