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Conditions pour obtenir la carte de déchetterie

Conditions pour obtenir la carte de déchetterie

SERVICE DECHETTERIE – Le délai entre le dépôt de votre dossier et la réception de votre carte d’accès aux déchetteries communautaires est d’environ 6 semaines.
Afin de vous permettre d’accéder aux déchetteries pendant ce délai, une carte d’accès provisoire vous sera distribuée le jour où vous déposez votre dossier au siège de la Communauté de Communes du bassin de Pont-à-Mousson.
Pour tous ceux qui ont déjà déposé leur dossier, une carte d’accès provisoire vous sera envoyée par courrier.

Plus d'infos sur les déchetteries

Retour sur la réunion d'information du RAM

Retour sur la réunion d'information du RAM

Le Relais Assistants Maternels Intercommunal a organisé une réunion d’information le mardi 17 janvier de 20h à 22h30 à l’espace Montrichard à Pont-à-Mousson, en partenariat avec le multi accueil « La Maison des Lutins » de l’association ADMR de Dieulouard et le Lieux d’Accueil Parents Enfants « Le Petit Prince » du CCAS de la Ville de Pont-à-Mousson.
Cette soirée d’information et d’échanges intitulée : « Emmi Pikler et Maria Montessori : Regards croisés sur le jeune enfant » a réuni une soixantaine de personnes, assistants maternels et familles du Bassin de Pont-à-Mousson.
Cette rencontre était animée par 2 professionnelles Petite Enfance, Sandra Loddo et Frédérique Perrin, chacune étant spécialisée dans une pédagogie.
Frédérique Perrin a présenté Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, ainsi que les fondements de sa pédagogie :
-    L’importance d’éduquer à la paix et dans la paix : attitude respectueuse de l’adulte, présent et disponible avec un regard bienveillant sur l’activité de l’enfant.

-    Le respect des rythmes de l’enfant : il se construit au travers de ses perceptions et de ses expériences grâce à son esprit absorbant, qui est propre à chaque enfant.

-    La reconnaissance de la singularité de chaque enfant : présence de périodes sensibles de 0 à 6 ans, où l’enfant va exprimer une sensibilité particulière à quelque chose, pour un matériel qui va lui permette de répondre à son besoin du moment.
Grâce à ses observations et sa connaissance du développement de l’enfant, Maria Montessori a conçu un matériel spécifique et adapté, qui permet à l’enfant de favoriser et de soutenir son autonomie au quotidien. Le matériel est pensé comme une aide au développement, afin que l’enfant soit auteur de sa vie.
Ensuite Sandra Loddo a présenté Emmi Pikler, pédiatre hongroise, et les piliers de sa pédagogie :
- Importance de l’observation : l’enfant sent qu’il est important à travers le regard de l’adulte.
- Respect de la valeur de l’activité autonome : faire confiance à l’enfant.
- Motricité libre, autonome et sécurité physique de l’enfant.
- Respect du rythme singulier de chaque enfant, de sa personne et de sa personnalité.
- Relation affective privilégiée : l’enfant a besoin de sentir qu’il est important pour l’adulte.
- Qualité des pratiques de maternage.
- Souplesse des ajustements à chaque enfant.
- Organisation cohérente, fiable et stable.
- Privilégier le rapport à la nature, les sorties extérieures afin de maintenir un bon état de santé.
Le groupe s’est alors séparé en 2 ateliers successifs, chacun avec une intervenante afin de pouvoir approfondir les deux pédagogies, et trouver des éléments de réponse par rapport aux exemples concrets du quotidien des assistants maternels ou des parents.
Les participants ont pu repartir avec une bibliographie regroupant des ouvrages sur les deux pédagogies.